Qui sommes nous

L'Index de Reims

La Jeune Chambre Economique de Reims (JCE) est une association qui permet aux femmes et hommes de 18 à 40 ans de secteurs et d'horizons différents, d'agir, avec un impact réel et durable, au sein du bassin rémois. La JCE est indépendante de toute confession et politique partisane, de toute représentation syndicale et chambre consulaire. L’association prône l'équité sociale et culturelle, mais aussi et surtout le droit d'entreprendre et d'innover comme sources de progrès en s'appuyant sur l'engagement et la vision originale de ses membres pour servir le bien commun. Les projets portés par la JCE se déclinent en 4 axes : Développer l'économie ; Préserver la planète ; Aménager son territoire, Agir pour l'emploi.

En matière d’emploi, il est communément admis que le premier contact avec le monde de l'entreprise, à travers un stage ou un contrat d'alternance, est un facteur déterminant dans la qualité de l'insertion professionnelle des jeunes. Or, pour trouver un stage ou un contrat d'alternance, il existe de nombreux obstacles tels que la nécessité de disposer d’un réseau solide et diversifié, la méconnaissance du bassin économique rémois, l’absence d’un outil simple et accessible pour communiquer avec  les entreprises. Les demandeurs d’emploi ainsi que les personnes en reconversion qui souhaitent effectuer un stage ou une période en alternance rencontrent ces mêmes difficultés.

Face à ces difficultés il importe donc de faciliter et fluidifier la recherche de stage.

C’est la raison pour laquelle les membres de la JCE de Reims ont décidé de créer la plateforme numérique L’INDEX avec  l’objectif de faciliter et fluidifier sur le bassin rémois la mise en relation entre l'offre des entreprises et la demande de stages (d'observation, avec mission, etc) et d'alternance.